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 Silent Hill 0

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Choco-sama

Choco-sama


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Silent Hill 0 Empty
MessageSujet: Silent Hill 0   Silent Hill 0 EmptyVen 24 Avr 2009 - 12:50

Le zoo ténébreux qu'est Silent Hill rouvre ses
portes et pour l'occasion change de gardien. Bien que Konami ait tenu
ce rôle depuis toujours, le passage de flambeau est désormais officiel.
De fait, ce sera maintenant aux gens de Climax de pousser nos âmes
torturées dans les méandres insalubres de la bourgade américaine afin
de les guider vers un ailleurs pas forcément meilleur. Si ce choix
avait de quoi laisser pantois, il faut croire à la vue du résultat que
la société japonaise a misé sur le bon canasson puisque le brouillard a
rarement été aussi opaque. Pas étonnant, quand on sait que la team de
Climax est anglaise.

Silent Hill 0 Sihop200b
Un cirque de Freaks, la représentation d'une troupe d'acteurs
déjantés, une antre pour un ramassis de psychopathes déglingués, une
foutue allégorie de la bouche de l'enfer... Autant de moyens de décrire
Silent Hill, une ville qui, depuis 1999, se joue de nos sens en
malaxant nos inquiétudes afin de faire ressortir les peurs les plus
primaires, celles du noir, de la solitude, du silence. Le parti pris de
Konami n'était donc pas de faire à tout prix la nique au Resident Evil
de Capcom puisque les deux séries ont une vision bien différente de
l'horreur vidéoludique. En faisant un pas en arrière pour prendre
suffisamment de recul, on se dit que le pari a été diablement réussi
sans mauvais jeu de mots. Si encore aujourd'hui, Silent Hill 2 trône au
sommet de cette pyramide grotesque, on ne peut enlever aux autres opus
qu'ils ont tous participé au culte du malsain, à une reconnaissance
certaine des amateurs du genre envers cet univers putride,
psychologiquement dangereux. En allant un peu plus loin, on pourrait
même citer le long-métrage de Christophe Gans aux qualités esthétiques
indéniables et qui, bien que proposant une lecture légèrement
différente du mythe original, n'en reste pas moins une des pierres
angulaires de la saga ayant permis à bon nombre de personnes d'entrer
de plein pied dans ce lieu de perdition. Bien établie, la saga l'est
déjà, mais jamais un segment ne s'était basé sur les origines de Silent
Hill pour nous faire découvrir les fondements même du Mal.

Silent Hill 0 Sihop2008L'introduction du jeu semble tout droit issue de l'enfer.Développé
par les géniteurs de Moto GP, Silent Hill Origins revient donc, grâce à
un flash-back maîtrisé, quelques années avant que Harry Mason ne se
réveille dans le snack-bar de la station balnéaire avec une fille en
moins et une grosse dose de stress en plus. Ici, l'idée est donc de
nous plonger au coeur de l'intrigue mettant en scène une Alessa avant
qu'elle ne soit réduite au rang de simple réceptacle pour accueillir
une divinité démoniaque dans notre monde. Le synopsis a pour lui de
nous renvoyer d'une pichenette dans le passé et de nous confronter une
fois de plus aux personnages qui ont bâti la série. De la sulfureuse
infirmière Lisa Garland au guindé Michael Kaufmann, les protagonistes
principaux répondront une fois encore présents. Toutefois, on pourra
être surpris par les changements artistiques concernant Dahlia
Gillespie qui de vieille prêcheuse dans Silent Hill passe ici au rang
de femme énigmatique bien plus "contemporaine" dans ses choix
vestimentaires. Cependant, l'écart temporel peut expliquer ce
changement, anecdotique s'il en est.

Silent Hill 0 Sihop2009Il est de notoriété publique que l'enfance pervertie engendre plus facilement le sentiment de peur.Nous
voici de retour dans ce Pandémonium terrestre et comme chaque visite se
doit d'avoir son souffre-douleur, c'est Travis Grady qui en fera cette
fois les frais. Pauvre camionneur affublé d'un look que n'aurait pas
renié Marty McFly, ce chauffeur de poids lourds, hanté par des
cauchemars perpétuels, aurait dû réfléchir à deux fois avant de passer
aux abords de Silent Hill afin d'effectuer sa livraison. Ainsi, tout en
paraphrasant la grammaire narrative de l'ouverture du premier Silent
Hill, Travis va rapidement se retrouver nez à nez avec une mystérieuse
jeune fille qui le guidera vers une maison en flammes dans laquelle il
découvrira le corps calciné d'une malheureuse demoiselle. N'écoutant
que sa raison, il va alors tenter de l'amener à l'hôpital le plus
proche avant de sombrer dans une perte de conscience qui le mènera tout
droit vers un Tartare brumeux. Si je n'ai point eu le temps de terminer
le jeu (et j'en suis le premier désolé, croyez-le bien), mes premières
impressions concernant le scénario sont plutôt bonnes. On déplorera
peut-être un manque de cinématiques mais en couplant ces dernières avec
divers fichiers textes qu'on peut glaner ici et là ou des effets de
mise en scène astucieux, on obtient un scénario solide à même de vous
souder à votre console pendant une poignée d'heures.

Silent Hill 0 Sihop2010En sus du menu d'action rapide, il est toujours possible d'ouvrir un véritable menu pour réaliser diverses actions.Sans
plus attendre, rendons tout de suite hommage à la musique de
l'infatigable Yamaoka qui nous offre des thèmes intrigants, à peine
audibles par moments, où les sonorités métalliques s'invitent
constamment au milieu d'ambiances pesantes. L'aboutissement de tous ces
sons d'outre-tombe constitue une bande-son parfaite sans qui Silent
Hill ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. A ce titre, comment ne pas
succomber à la scène d'introduction pendant laquelle Travis marche vers
son funeste destin sur fond d'une superbe chanson aux airs lancinants
et profitant d'une voix angélique. Magnifique entrée en matière qui
n'est que le prologue d'un titre dont la puissance évocatrice tire son
énergie des entrailles d'une Playstation 2 qui arrive encore à
surprendre aujourd'hui. Il faut en effet comprendre qu'au-delà de
l'aspect scénaristique de Silent Hill Origins, la qualité graphique de
l'oeuvre a de quoi faire ployer le plus critique d'entre vous. De fait,
la représentation de la localité fait merveille tout comme la
modélisation des personnages et a fortiori celle du bestiaire, sublimée
par de superbes jeux de lumière et une composition sophistiquée de
plusieurs plans.

Silent Hill 0 Sihop2011Les énigmes sont dans la grande veine de leurs ainées : simples et synonymes de pas mal d'allers-retours.Sur
ce point, on signalera quelques nouvelles créatures, toujours aussi
déformées, "Munchiennes", "Barkeresques", auxquelles vient s'ajouter
une sorte de spectre enchaîné renvoyant étrangement à la créature
entraperçue dans les trailers embryonnaires de Resident Evil 4.
Pourtant, on pourra néanmoins regretter une présence ennemie un peu
trop élevée, même si ceci est compréhensible compte tenu de
l'orientation "action" de ce segment qui se veut dans la droite lignée
de celle initiée par Silent Hill 3. Ceci m'amène donc à une des
nouveautés de cet épisode qui permet de tout récupérer, ou presque,
afin de s'en servir comme moyens de défense. De fait, si Climax n'a pas
exclu les scalpels, katanas, flingues et autres fusils de chasse, vous
pourrez maintenant chaparder des crochets à viande, des clefs anglaises
mais aussi des télévisions portables, grille-pain, casiers de
rangement, bouteilles d'acide pour envoyer ad patres tout ce qui a plus
de deux jambes.

Silent Hill 0 Sihop2012Le grain indissociable de la série couplée aux ténèbres environnantes peut parfois nuire à la lisibilité de l'action.Bon,
je vous l'accorde, le fait de trimballer 150 kilos de matériel peut
faire sourire mais quand on sait que les armes se détériorent
rapidement, on sera bien heureux d'avoir autant de matos sur soi. Pour
la peine, le fait de pouvoir utiliser un inventaire rapide pour passer
en revue, d'un simple coup de croix directionnelle, nos acquisitions
est aussi à mettre au crédit des développeurs. Une autre nouveauté, une
fois de plus en rapport avec les combats, concerne les actions
contextuelles dont la popularité ne cesse d'augmenter depuis quelques
années. Ainsi, lorsque certains monstres vous approcheront de trop
près, il arrivera fréquemment que vous deviez tapoter sur la touche
adéquate pour repousser l'assaut. Une idée loin d'être originale mais
qui a le mérite de donner un second souffle aux affrontements qui, par
ailleurs, ne diffèrent pas vraiment de ceux des épisodes précédents.
Pour ce qui est des autres fonctionnalités, le système de cartes (de la
ville et des bâtiments) se mettant régulièrement à jour à l'aide de
marqueurs a été conservé et on retiendra également la lampe torche de
Travis, accrochée à sa veste, qui peut être éteinte à tout moment à
l'aide d'une simple pression sur une touche. A ne pas oublier afin de
passer au nez et à la barbe des monstruosités errantes.

Silent Hill 0 Sihop2013En une seule image, un seul élément, l'ambiance de Silent Hill est posée.Poursuivons
dans l'évolution de la série avec la possibilité de passer d'un monde à
l'autre par l'entremise des miroirs. Cette façon de faire est au
demeurant mise en exergue pour amener quelques énigmes synonymes
d'incessants allers-retours un peu laborieux par moments. En parallèle
de ces parties de passe muraille, on trouve tout de même des puzzles
plus complexes nous obligeant à bien analyser notre environnement, à
réfléchir tout simplement, ou la traditionnelle recherche de clefs ou
d'items pour ouvrir des portes solidement fermées. La balance entre
traditionnel et originalité est donc plus que jamais au centre de
Silent Hill qui, sans dédaigner ses aïeuls, réussit à offrir à la saga
de Konami une plus grande souplesse dans le gameplay. On trouvera quand
même à redire concernant quelques problèmes de caméra qui peuvent
parfois agacer, surtout lorsqu'on se trouve dans un espace clos avec
deux ou trois abominations à côté. Libre à vous de bouger manuellement
l'objectif mais sachez que ça ne résout pas tout le temps ce souci. En
dépit de ces complications, Climax s'est fendu d'un boulot
impressionnant aussi bien dans le fond que dans la forme. Renouant avec
le passé de la série tout en se penchant avec sérénité sur la
jouabilité, le studio anglais nous déroule le tapis rouge sang
jusqu'aux marches de l'effroi ou comment frissonner de bonheur dans
notre malheur.
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