Alors que tout le monde croyait que la menace
était enfin écartée, que les monstruosités n'étaient plus que de
lointains cauchemars, ils sont revenus, plus nombreux, plus hideux et
plus vicieux... J'irai pas passer mes vacances au camping de Racoon
City, moi.Quand Capcom tient quelque chose, il ne lâche plus jusqu'à avoir
épuisé toutes ses ressources. C'est donc sans surprise que la
PlayStation accueille ce nouvel opus dans la série des Resident Evil,
le troisième... Nemesis. Un des précurseurs du genre diront les
puristes et certainement une série des plus marquantes de l'univers des
jeux vidéo. Une fois de plus donc, Racoon City est la cible
d'évènements glauques. Les zombies veulent réinvestir la ville et une
horde de macchabées puants et sanguinolents traînent partout dans les
coins avec un appétit singulier pour les foies humains.
Le début du jeu donne bien le ton.Vous,
vous incarnez cette fois Jill Valentine, l'héroïne du premier épisode
et si vous pourrez jouer un autre personnage au cours de l'aventure,
tout le scénario est axé cette fois sur ce seul et même personnage.
Dans le principe, Capcom a décidé de ne pas trop changer l'équipe
gagnante et s'est donc contenté d'optimiser et d'apporter les quelques
retouches nécessaires à l'interface et aux contrôles, histoire de dire
que ses développeurs ne sont pas payés à rien faire. L'interface
reprend donc la fameuse vue de Jill en 3D temps réel dans des scènes en
3D précalculée et avec une caméra automatique et fixe... d'où quelques
petits problèmes de visibilité lorsque vous arrivez par exemple dans
une pièce avec une vue proche et de face mais qui rajoutent toujours
autant au suspense.
Les décors gagnent une fois encore en finesse.Graphiquement,
Capcom a pas mal bossé sur l'esthétique. Les scènes prérendues semblent
encore plus fines et détaillées, les personnages en 3D sont eux aussi
plus fins, leur animation est meilleure tout en étant plus fluide... De
nouveaux effets font même leur apparition comme des éclairages
dynamiques quand par exemple, vous passez près d'une flamme. Ces
flammes et explosions sont aussi mieux faites et vraiment jolies. Au
final, un résultat probant et bien plus abouti ou innovant en
comparaison au changement qu'avait apporté le numéro 2 par rapport au
1. Dans le maniement de Jill, les habitués de la série s'y retrouveront
agréablement et sauront sûrement apprécier les petits plus que Capcom a
réussi à intégrer dans la maniabilité de la jeune donzelle. Tout
d'abord, les escaliers ne sont plus maintenant ces barrières
infranchissables où il fallait appuyer sur une touche, Jill les passe
sans problème. Ensuite, la visée est maintenant semi-automatique, ce
qui évitera le gaspillage si agaçant de balles quand la caméra vous met
en défaut. Toujours dans les nouveautés, notre héroïne peut maintenant
aussi faire des demi-tours rapides pour s'échapper, éviter les ennemis
qui veulent lui arracher la joue ou bien encore tirer sur certains
objets des décors pour les faire exploser. Très pratiques, ces nouveaux
systèmes permettent d'une part d'enlever les tracas que certains
pouvaient éprouver dans les situations de stress mais ajoutent en plus
une petite complexité dans les commandes, ce qui n'est pas plus mal
pour les vieux de la vieille.
Une fuite éperdue en avant...Sinon,
on retrouve toujours les fameuses interfaces de carte et d'inventaire,
relookés un minimum et permettant toujours d'utiliser, d'examiner et
d'associer les 8 objets que vous pourrez porter en même temps. Dans les
changements, une ergonomie plus agréable pour la relecture des
documents et une carte zoomable plus pratique à utiliser elle aussi.
Nouvelle option intéressante dans l'inventaire, l'utilisation d'un kit
munitions qui permet, en associant trois poudres de base, d'obtenir 13
munitions différentes pour vos armes. Ainsi, le facteur munition
s'adapte à vos besoins et non l'inverse. Les principes fondamentaux des
Resident Evil restent eux aussi de la partie comme le deux modes de jeu
: facile et normal, les sauvegardes à points fixes avec les
sempiternels rubans encreurs ou bien encore les chargements des pièces
avec ces portes qui s'ouvrent en grinçant de manière inquiétante. Pour
le scénario, Resident Evil 3 reprend aussi tous les ingrédients des
épisodes précédents : exploration, puzzles et shoot de zombie visqueux.
Ces trois ingrédients formant toujours un cocktail détonnant, nous
retrouvons ce breuvage dans RE3. Les puzzles ont été améliorés pour ne
pas trop énerver le joueur et restent assez simples pour opposer un
challenge de bon aloi. De plus, à certains moments clé du jeu, vous
aurez à faire des choix dans l'orientation de votre personnage par
rapport à l'histoire. Pour le reste, les ressemblances avec les
épisodes précédents sont tout de même très agaçantes... Rien qu'à se
retrouver dans le commissariat de Racoon City pour se persuader d'un
gros sentiment de déjà vu...