Ephemeral Fantasia fait son entrée sur PS2 et
nous plonge dans un RPG à la japonaise qui ne manquera pas de rappeler
les grands classiques de la catégorie. Même si le titre propose une
certaine originalité on est toutefois encore assez loin de ce que l'on
est en droit d'attendre sur PS2 et c'est finalement un titre décevant
au niveau de sa réalisation et de son gameplay que nous propose Konami.Nous voici donc aux côtés de Mouse un jeune musicien itinérant et
voleur à ses heures. Le jeune parcourt le monde la guitare à la main,
un instrument toutefois très particulier puisque celui-ci est vivant et
doué de la parole. Notre jeune homme vient de recevoir une lettre du
roi Xelpherpolis qui souhaite que notre héros lui compose une chanson à
l'occasion de son mariage avec la princesse Loreille aussi
incroyablement belle que triste. Mouse se rend donc sur l'île de
Pandule et c'est une aventure de 6 jours qui débute alors, une aventure
qui réservera bien des surprises à notre héros car des choses étranges
ne vont pas tarder à arriver. Un soupçon d'originalité donc même si le
scénario est incroyablement long à se mettre en place en dépit des
interminables dialogues. Sans plus de ménagement le joueur se retrouve
dans les baskets de Mouse, la guitare à la main et le voici lancé dans
une histoire qui semble bien obscure durant les premières heures de jeu.
Notre héros.Nous
voici donc dans un RPG à l'architecture tout ce qu'il y a de plus
classique et l'on retrouve donc des phases de dialogues généralement
très longues avec quelques animations mais surtout une errance pénible
dans les différentes zones à explorer qui imposeront de sortir
victorieux de nombreux combats. Et le tout devient souvent agaçant car
l'une des particularités d'Ephemeral Fantasia est d'imposer au joueur
d'être ponctuel dans ses rendez-vous. Les personnages du jeu lui
demandent souvent de les retrouver à une heure précise à un certain
endroit rendant les choses assez complexes lorsque l'on sait que le
repérage est loin d'être une chose aisée sur l'île de Pandule. Bref, la
progression est assez linéaire et ennuyeuse d'autant que durant les
premières heures de jeu on se demande souvent ce que l'on doit faire et
où aller. Le jeu est donc globalement assez difficile et cette
difficulté pourrait bien agacer pas mal de joueurs qui devraient
ressentir comme un sentiment de frustration face à un gameplay assez
pauvre mais surtout le manque d'ergonomie qui caractérise le titre.
Une visite guidée de la ville.Car
si les combats restent supportables en reprenant un principe qui ne
déstabilisera aucun joueur de Final Fantasy, le reste est beaucoup plus
décevant. Les possibilités offertes au joueur sont franchement limitées
et le rythme est bien trop mou pour tenir en haleine. Les dialogues
interminables deviennent donc rapidement lassants alors que les combats
deviennent une plaie dès que l'on souhaite aller d'un point A à un
point B surtout lorsque l'on ne connaît pas le chemin. On se démotive
alors bien vite et seule la trame de l'histoire parvient à peu près à
pousser le joueur à continuer mais sans réelle conviction.
Des dialogues interminables.Au
manque d'intérêt du gameplay vient donc s'ajouter une réalisation qui
semble un tantinet dépassée. Visuellement, Ephemeral Fantasia est très
décevant et dès le lancement du jeu on commence à se poser des
questions. De l'aliasing partout des textures pauvres et de personnages
qui manquent clairement de détails que ce soit lors des cinématiques ou
au cours du jeu. Les combats sont quant à eux un peu plus soignés même
si l'on y rencontre rien d'exceptionnel et les nombreux effets de sorts
sont assez appréciables. Côté sons, le tout est un peu mieux puisque
les musiques sont soignées et assez variées alors que les effets sont
d'un niveau correct.
En bref, on l'aura compris Ephemeral Fantasia s'avère un titre assez
décevant dans la mesure où sa réalisation est loin d'être à la hauteur
de son scénario. Que ce soit dans le principe de jeu ou dans le niveau
de gameplay difficile de ne pas s'ennuyer avec ce titre qui pourtant
semblait avoir un fort potentiel. Les phases de combat qui auraient pu
inverser la tendance s'avèrent quant à elles très répétitives et
pénibles à la longue lorsque l'on entame des déplacements. Un jeu qu'il
conviendra donc d'essayer avant d'acheter.